Paramètres de sélection d’un embout hydraulique

Paramètres de sélection d’un embout hydraulique

Critère de sélection d’une pièce hydraulique selon son application

Vous souhaitez savoir comment déterminer une pièce hydraulique ? Avec Mon Flexible nous vous guidons dans cette démarche. Retrouvez notre guide simplifié en 3 étapes pour vous aider à identifier le type de raccord et d’embout qui correspondent à votre tuyau flexible.

Voici toutefois quelques précisons supplémentaires à prendre en compte pour certains montage hydrauliques.

Compatibilité des filetages

La compatibilité des filetages sert à prévenir les fuites ou l’éjection d’embouts hydrauliques. C’est-à-dire que les connecteurs vont pouvoir arrêter l’écoulement de liquide de 3 manières : étanchéité par filetage, par cône ou par joint torique. Pour assurer cette fonction d’étanchéité du système, il est nécessaire qu’il y ait une compatibilité totale entre les éléments mâles et femelles. Le cas contraire, une mauvaise connexion pourrait provoquer des fuites et donc de la pollution ou des lésions.

Résistance à la corrosion

Vérifier si ces connecteurs hydrauliques ont une bonne résistance à la corrosion a toute son importance. En effet la protection contre la corrosion est un élément essentiel pour vos flexibles afin d’éviter les fissures, piqûres ou soufflures. C’est pourquoi il faut s’assurer de la matière et du traitement des connecteurs (utilisation d’acier carburé ou d’acier inoxydable, traitement et recouvrement au zinc bichromaté).

Vibrations

Pour que votre embout hydraulique ne lâche pas, il est judicieux de considérer également les vibrations ou mouvements de vos terminaisons, car ces dernières pourraient faire lâcher ou affaiblir l’embout. Sachez que les embouts à collet fixés par brides séparées ou encore ceux qui sont munis de joint torique sont les plus résistants aux vibrations.

Température

Un autre critère tout aussi important est celui des variations de la température d’utilisation de votre montage hydraulique. Car elles peuvent causer une contraction voire une expansion des surfaces métalliques. Pour cela choisissez plutôt des embouts qui stoppent l’écoulement de liquides par joint torique. Ainsi le joint pourra maintenir l’étanchéité durant le mouvement du métal. Veillez toutefois à utiliser des joints toriques composés de matériaux adaptés aux températures d’utilisations de vos flexibles (surtout s’il s’agit de hautes températures). Dans tous les cas il faudra toujours choisir un matériau de connecteur adapté à la température d’application.

Compatibilité avec les liquides      

Bien que la compatibilité avec les liquides soit prise en compte lors du choix des tuyaux hydrauliques flexibles, elle ne l’est que très rarement lors de la sélection des embouts et raccords de son montage. Pourtant ces pièces hydrauliques sont tout aussi sensibles aux liquides. Vous pouvez vous aidez grâce à un tableau des résistances chimiques et ainsi contrôler la compatibilité des liquides avec les embouts, les raccords et même les joints toriques dont vous avez besoin.

Bon à savoir : certains embouts mâles tournants possèdent des joints toriques internes auxquels il faudra également s’assurer de leur compatibilité avec les liquides.

Retrouvez notre article de blog détaillé sur comment déterminer un embout hydraulique.

 

Publié le 01/04/2019 0 104

Related articles

Comment choisir le bon tuyau flexible en 7 étapes

Découvrez notre guide en 7 étape pour choisir votre flexible

Comment déterminer un embout hydraulique

Découvrez nos guides pour vos montages hydrauliques

Ecrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Recherche blog

Archives du blog

Déjà vu

Pas de produit

Menu