Comment choisir le bon tuyau flexible en 7 étapes

Comment choisir le bon tuyau flexible en 7 étapes

Comment bien choisir son flexible de remplacement

Vous souhaitez remplacer un flexible d’origine ? Pour cela n’hésitez pas à passer commande sur le site Mon Flexible. Pour cela veillez à identifier clairement votre besoin afin de bien choisir le tuyau qui correspond. Retrouvez en 7 étapes simplifiées comment choisir un flexible hydraulique.

1.     Déterminer la dimension du flexible

Avant de remplacer votre flexible d’origine, prenez le temps de noter sa longueur totale. Une fois que vous avez bien relevé ces données vous pourrez, soit lire les informations figurant sur la robe du tuyau, soit le couper afin de mesurer vous-même son diamètre intérieur à l’aide d’un pied à coulisse.  

Le diamètre intérieur d’un flexible est une donnée indispensable au bon fonctionnement de votre montage hydraulique. C’est pourquoi il doit être conforme à l’installation afin de minimiser les pertes de pression et d’éviter que ce dernier soit endommagé inutilement.

Le diamètre extérieur de votre flexible peut avoir de l’importance si votre tuyau passe à travers des cloisons ou si par exemple vous avez besoin de colliers de montage. Il vous faudra alors vous reporter à la colonne diamètre extérieur du tableau (si disponible) du flexible qui vous intéresse tout en vérifiant son diamètre intérieur.

2.     Quelle température

Lorsque vous effectuez la sélection de votre tuyau de remplacement, vous devez vous assurez d’un facteur qui a autant d’importance que la compatibilité avec les fluides hydrauliques et les produits environnants, celui de sa température d’utilisation. C’est-à-dire que votre flexible doit pouvoir résister à la plage des valeurs maximales et minimales du liquide qu’il recevra.  En effet il faut être prudent et toujours bien vérifier la résistance à la température maximale atteinte par le fluide dans votre montage hydraulique.

3.     Quelle application

En termes de connexion, de nombreuses machines ont besoin de flexibles pour leur permettre plus de malléabilité et de souplesse que pourraient leur offrir des tubes ou des tuyaux rigides. En effet les flexibles sont utilisés dans les cas de mouvements relatifs et de vibrations prévisibles, on parle également de mobilité des composants. C’est pourquoi il est indispensable de s’assurer des exigences de l’application de votre système hydraulique. Pour cela, déterminez où et comment votre flexible sera utilisé.

4.     La compatibilité entre liquide et matière

Autre étape immanquable au choix de votre tuyau : assurez-vous de la compatibilité entre le flexible, ses embouts, sa robe, ses joints toriques et le liquide transporté. Certaines applications utilisent des huiles, des gaz de pétrole liquéfié ou des produits chimiques ; afin d’éviter les mauvaises surprises il est particulièrement important de bien étudier cet aspect lorsque vous allez choisir le flexible de remplacement qui convient.

5.     Déterminer son embout

Dans le but d’identifier les références de vos terminaisons avec exactitudes, nous avons créé un guide simplifié en 3 étapes pour vous aider à identifier le type de raccord et d’embout qui correspondent à votre tuyau flexible. Vous pouvez également lire notre article comment déterminer son embout.

6.     Quelle pression

Faites attention à la pression du système car elle ne pourra en aucun cas dépasser les pressions de services publiées. Veuillez-vous reporter au tableau relatif à chaque tuyau hydraulique ou bien contacter notre service clientèle pour obtenir plus d’information sur ce paramètre en cliquant sur le lien en fin de page de cet article.

7.     Le débit

Enfin la dernière variante à prendre en compte est celle du débit, surtout si vous effectuez des changements au niveau de votre circuit hydraulique. Encore une fois si vous avez le moindre doute n’hésitez pas à nous contacter.

Accéder au formulaire de contact Mon Flexible.

 

Publié le 07/05/2019 0 259

Related articles

Comment déterminer un embout hydraulique

Découvrez nos guides pour vos montages hydrauliques

Paramètres de sélection d’un embout hydraulique

Découvrez comment déterminer les critères de sélection d'une pièce hydraulique

Ecrire un commentaireEcrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message.

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Recherche blog

Déjà vu

Pas de produit

Menu